BIOGRAPHIE

Né à Sainte-Rose du Lac, Manitoba durant les années quarante et élevé à Laurier, Manitoba, j’ai passé mes années formatives au sein de ma grande famille, entouré de nombreux cousins et cousines.

J’ai commencé à dessiner à l’école élémentaire et à peindre à l’âge de douze ans. Mes enseignants exposaient mes oeuvres à l’école. Au secondaire, j’ai suivi un cours en illustration par correspondance du Minneapolis School of Art. La littérature et les artistes bien connus m’ont beaucoup influencé. Pendant mon enfance, je me souviens d’avoir visité ma grand-mère immigrante de France et d’avoir vu accrochées aux murs de sa maison des reproductions d’artistes français, tels que Monet et Gauguin, et d’artistes canadiens. Les peintres du Groupe des Sept ont eu un effet profond sur moi.

Au fils des ans, je me suis associé à plusieurs groupes d’artistes. Mes oeuvres ont été exposées et vendues par la Galerie Hovmand et la Galerie Maple Leaf. Je m’intéresse à la photographie et à la peinture sur tuile céramique. Je travaille principalement avec l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, le crayon et l’encre.

Plusieurs de mes oeuvres font partie de collections privées et d’entreprises. Au cours des années soixante-dix, j’ai complété une série de dessins au crayon et à l’encre pour l’hebdomadaire The Lance. J’ai illustré un livre de musique de mon cousin Remi Bouchard.

Je m’intéresse surtout aux vues et paysages du Manitoba et aux édifices en voie de disparution qui ont été construits par nos pionniers. Les élévateurs à grain, ces cathédrales des prairies qui dominaient de nos villages, figurent souvent dans mes peintures. Les paysages accidentés du bouclier canadien, la prairie à perte de vue, le Grand-Nôrd isolé m’attirent et m’inspirent.

Je suis représenter par la Wayne Arthur Gallery en Winnipeg et Gwen Fox Gallery en Selkirk, The Old Church Gallery and Gifts en Minnedosa, Poor Michael’s en Onanole, et Tiger Hills Gallery en Holland, Manitoba.

Joel Bouchard

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.


Hit Counter provided by technology reviews